Léa Borel est avocate collaboratrice chez Cefides Oratio Avocats. Le Cabinet intervient en droit des sociétés et transmission d’entreprises, en droit social, en droit fiscal ainsi qu’en droit des contrats et en contentieux des affaires. En 2022, CEFIDES se rapproche du Cabinet Oratio Avocats et consolide son positionnement autour de trois des principales capitales économiques françaises : Nantes, Paris et Lyon. Le nouvel ensemble dispose de nombreuses implantations sur le territoire national, réunissant 100 avocats et près de 200 professionnels.
Utilisatrice de Closd depuis plus d’un an, Me Borel a accepté de revenir sur son expérience avec la plateforme, et plus particulièrement sur les bénéfices en termes de préparation et d’organisation des closings.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Closd : Pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter et présenter votre cabinet ?
Léa Borel : Je m’appelle Léa Borel, et je suis avocate collaboratrice libérale en droit des sociétés. J’ai prêté serment il y a 5 ans, et j’ai rejoint Cefides Oratio Avocats il y a 3 ans.
Le cabinet comporte un pôle important en droit des sociétés – fusions acquisitions nous permettant d’accompagner les entreprises dans leur suivi juridique (secrétariat juridique annuel), ou dans leurs opérations exceptionnelles.
Ainsi, nous accompagnons de nombreuses transmissions d’entreprises.
Quelles étaient les problématiques principales avant d’adopter Closd ? Pourquoi avoir choisi la plateforme ?
Avec la crise sanitaire, nous avons été amenés à devoir nous doter rapidement d’une solution de signature électronique. Nous avons donc cherché une solution adaptée à notre quotidien. Nous nous sommes intéressés à différentes solutions, puis une collaboratrice du cabinet nous a parlé de Closd, plateforme qu’elle avait découverte à l’occasion d’une opération, le Confrère utilisant Closd. Nous avons tout de suite été séduits, et nous nous sommes dit que la solution était bien adaptée au milieu des avocats spécialisés dans la transmission d’entreprises.
Nous avons été conquis par la démo, d’autant que nous avions également besoin d’un outil qui permette de réaliser des data rooms. L’outil s’est donc avéré adapté à notre pratique.
Pourriez-vous nous décrire les opérations que vous réalisez grâce à la plateforme ? Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez le plus ?
Nous utilisons Closd sur tous types d’opérations : constitution de sociétés, cessions de fonds de commerce, cession de titres, augmentation de capital, etc. En résumé, un bon nombre d’actes sous seings privés en matière de droit des sociétés.
Les fonctionnalités que j’utilise le plus sont la signature électronique, la mise en place de data room, la transmission de documents lourds via la data room, et la fonctionnalité de closing mémo que j’utilise en fonction du client, si celui-ci est assez “connecté” et que je pense que cela peut le soulager de digitaliser cette étape.
À titre personnel, je l’utilise vraiment tout le temps. Juste avant notre échange, j’ai par exemple utilisé Closd lors d’une assemblée en visio afin de signer la feuille de présence.
Vos clients et interlocuteurs sont-ils satisfaits de l’utilisation de la plateforme ?
Nous avons une clientèle très variée, du groupe industriel au commerçant, ce qui rend notre activité très intéressante. Nous avons eu des retours positifs de nos clients qui ont pu l’utiliser, qui sont également satisfaits de voir les avocats se moderniser.
L’outil est extrêmement pratique, et nous permet d’éviter d’avoir recours aux énormes reliures de type notarial. J’ai par exemple organisé la semaine dernière la signature d’un protocole avec 500 pages d’annexes, avec 5 signataires. Avant, on y aurait passé l’après-midi, mais là tout est allé beaucoup plus vite. Closd nous permet de faire gagner du temps au client.
La plateforme Closd nous permet également de communiquer avec nos confrères et de leur faire valider des actes avant signature par leurs clients par exemple. Nous pouvons également inviter des experts comptables sur des dossiers, ce qui nous permet de faciliter la communication.
Quel bilan en faites-vous ? Quelles sont selon vous les forces de la plateforme ?
La force de la plateforme, c’est qu’elle a été pensée par d’anciens avocats qui ont pratiqué et qui savent très bien ce dont on a besoin au quotidien. Closd est simple d’utilisation, et tout est fait pour nous faciliter la vie.
L’outil a été pensé pour notre métier, facilite notre organisation et nous aide dans l’évolution de nos pratiques, de nos façons de travailler.
Merci à Me Borel pour son précieux témoignage.
Image may be NSFW.Clik here to view.